logo

mercredi 11 décembre 2013 08:21

Allemagne: l’inflation confirmée à 1,3% en novembre

FRANCFORT, 11 déc 2013 (AFP) – L’inflation en Allemagne a accéléré en novembre, s’affichant à 1,3% sur un an, a confirmé mercredi l’Office fédéral des statistiques Destatis.

L’inflation dans le pays pointait à 1,2% en octobre, après 1,4% en septembre et 1,5% en août.

« Ainsi, la hausse des prix reste toujours à un niveau modéré », a commenté Destatis dans un communiqué.

 Sur un mois, les prix à la consommation ont progressé de 0,2%, a ajouté Destatis, confirmant ses chiffres provisoires publiés fin novembre.

Comme lors des mois précédents, les prix des hydrocarbures ont reculé, de 6,5% par rapport au mois de novembre 2012. Cette baisse est particulièrement marquée pour le chauffage de fioul ou fuel (-10,6%) et les carburants (-5%).

Sans tenir compte des hydrocarbures, l’inflation en Allemagne serait ressortie à 1,8% sur un an, selon les calculs de Destatis. Comme précédemment, l’électricité s’est fortement renchérie en novembre, de 11,4% sur un an.

La hausse des prix dans le secteur de l’alimentation a ralenti à 3,2%, contre une hausse de 4,2% le mois précédent. Les prix dans ce secteur restent toutefois « nettement au-dessus du renchérissement moyen », a remarqué Destatis.

En particulier, les prix du beurre (+26,5%), de l’huile d’olive (+16%) ou encore du lait (+13,2%) ont bondi.

Au total, les prix des marchandises ont progressé de 1,1% sur un an, tandis que les prix des services ont augmenté de 1,5%.

Selon l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet une comparaison des taux d’inflation entre les États membres de l’Union européenne, les prix en Allemagne ont augmenté en novembre de 1,6% par rapport au même mois de 2012, bien en dessous de l’objectif d’un peu moins de 2% en zone euro poursuivi par la Banque centrale européenne (BCE).

bt/clp/lo .